Sofilm explore les manières de raconter le cinéma depuis plus de 10 ans, avec des récits, des reportages et des entretiens en dehors des codes de la promo. La carte de la contre-programmation jouée avec légèreté, en donnant la parole à ceux qui font le cinéma ou en provoquant des rencontres improbables.
SoFilm
1986 POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
TOP 10 Les plus gros nanars de l'année 86 • S’il y a une année « nanars » à retenir, c’est bien 1986. Testostérone, hélicoptères et coups de pied dans la tronche: petit tour d’horizon de quelques classiques immanquables.
Captain EO: le film le plus cher de I'histoire • Michael Jackson en vedette, Francis Ford Coppola à la réalisation et George Lucas au scénario. Que des numéros 10 dans cette team… qui accouchera d’un clip spatial de 17 minutes au budget faramineux, projeté en 1986 en 3D dans les parcs d’attractions Disney. Attention aux secousses.
ÇA CARTOON • Terrassés par la télévision aux États-Unis, les cartoons de l’âge d’or des studios hollywoodiens trouvent une seconde vie sur petit écran, en France, dans les années 80. Derrière ce pari, une chaîne iconoclaste, Canal+, et un duo de cinéphiles biberonnés à la culture américaine. Le nez fourré dans ses VHS, Philippe Dana, alias Monsieur Ça cartoon, retrace la genèse de cette aventure de vingt-deux ans.
Pourquoi le montage de Fievel et le Nouveau Monde nous hante-t-il sans cesse comme une vague? • À chaque numéro, Benjamin Cataliotti, monteur et journaliste, revient sur le montage d’un film qui l’a tout particulièrement marqué. Ce mois-ci: Fievel et le Nouveau Monde, sorti en novembre 1986 aux États-Unis.
TOP OF THE SCORES: LA B.O. PARFAITE DE 1986 • 1986, c’est aussi un déferlement de tubes, déterrés ou révélés par le grand écran cette année-là. On remet une pièce dans la machine.
TOP 3 Les cascades de la mort • Rambo, L’Arme fatale, Die Hard, Indiana Jones… Quelle meilleure époque que les eighties pour le cinéma d’action, et plus précisément l’année 1986? Mais entre la concurrence des studios, la course à la performance et les timings de tournage très serrés, l’envie de repousser les limites dépasse bien souvent les conditions sécuritaires. Les cascades et explosions soumettent leurs auteurs à des risques extrêmes… au point que certains y laisseront leur peau.
Les chiffres de 1986
JOSH SAFDIE « J'AI VOULU FILMER LE PING-PONG COMME UN COMBAT DE BOXE » • Marty Supreme, le film le plus attendu de ce début d’année, est donc un blockbuster à 70 millions de dollars sur le tennis de table, avec Timothée Chalamet dans le rôle d’un jeune pongiste rêvant de prouver au monde entier qu’il est le meilleur joueur de sa génération. Problème: dans les années 50 et de son côté de l’Atlantique, tout le monde s’en fout; la discipline n’étant pratiquée à l’époque que par des weirdos dans les caves du Lower East Side. Le voilà obligé de se lancer dans une course contrela-montre qui le verra jouer des matchs d'exhibition avec un survivant de la Shoah, tenter de séduire une actrice sur le déclin (Gwyneth Paltrow) et voler un chien. Pour la première fois en solo derrière la caméra, l’aîné des frères Safdie discute de la meilleure manière de filmer la petite balle orange, de sa passion pour les losers magnifiques, d’Abel Ferrara et des frères Lebrun.
KELLY REICHARDT « ÇA NE ME DÉRANGE PAS D'ÊTRE MISE À L'ÉCART » • La parole de Kelly Reichardt est fidèle à son cinéma: précise, économe et passionnante. La réalisatrice n'est pas de ces cinéastes qui adorent se répandre en interviews. Notre entretien en visio à peine commencé, elle prétexte un bruit parasite dans sa cuisine pour disparaître, nous laissant là, avec pour seul spectacle l'intérieur minimaliste de sa maison américaine. Les...