Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.
AVEC DES GLAÇONS?
JEAN-CLAUDE MAS « À 16 ans, je voulais être pilote de Formule 1 » • Avec 25 millions de bouteilles vendues chaque année, il est une figure du Languedoc. Grand voyageur, passionné par la cybernétique, il affirme son optimisme au regard de la nouvelle génération qui vient. Tout en défendant les rendements et I’irrigation.
Succession de Pierre Castel: tous les coups sont permis • Berges du lac Léman, paradis fiscaux, brasseries africaines et châteaux bordelais sont le théâtre de l’affrontement autour du contrôle de l’empire français de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Camdeborde et Magnon font ”tchin” à Jurançon • Le chef gascon et le vigneron star des Corbières se posent au pays du manseng et reprennent en fermage un vignoble.
Perrot-Minot: Grands crus 100 % Wineglobe
81
Des Indiens raniment une marque de champagne! • Depuis 2018, près d’Épernay, un couple d’entrepreneurs de New Delhi “ressuscite” un champagne présenté il y a 150 ans à la foire de Calcutta.
Les ambitions beaunoises des Poitrinal • Guillaume Poitrinal, ex-patron d’Unibail-Rodamco-Westfield, et sa femme Sophie, issue de la famille Ropiteau, relancent la maison Albert Morot.
Championnat du monde de dégustation à l’aveugle RVF: on croit en elles!
Journées du vin RVF: les 14 et 15 novembre au Cercle des Armées
Grandes manœuvres à Sancerre pour sauver le sauvignon • Identifier des sauvignons capables de résister au réchauffement plutôt que de changer de cépage: l’AOC Sancerre se mobilise pour l’avenir.
Dans la bataille des levures, les ferments d’une troisième voie • Des vignerons refusent de trancher entre levures indigènes et “sélectionnées”. Ils optent pour un multilevurage à partir de prèlèvements dans leurs vignes.
Rodolphe Frerejean: mission spéciale aux US
Lorraine Oddo, Oddo Vins & Domaines Fille de banquier, elle a fait du vin son affaire • 37 ans, six domaines dans les deux hémisphères et un gros crush pour la Provence.
« Ce qu’on aime? Le sérieux et la joie des Français » • En Champagne, ils ont relancé la maison Leclerc Briant et rénové le Royal Champagne, un hôtel 3 clefs Michelin distingué “palace” au-dessus d’Épernay. À Paris, ils reprennent l’hôtel Pont Royal, rue de Montalembert. Mais c’est en Bourgogne que s’illustre en ce moment ce couple d’Américains francophiles. Après avoir démarré dans le Châlonnais avec le domaine Belleville, Denise Dupré, d’origine alsacienne, et Mark Nunnelly ouvraient cet été, après des années de travaux, le château la Commaraine à Pommard, hôtel de luxe accolé au clos du même nom. Une aventure!
Les vins du lac d’Annecy réarment leur flotte • Pour célébrer la renaissance des vignes du lac, des passionnés renouent avec le transport lacustre de vins produits sur les coteaux.
Anniversaires, étoiles et paulées
Confidences de vignerons corses
Les Bourguignon dans l’action
La réalité plutôt que le mythe
Créativité contemporaine dans le Beaujolais • Du 23 au 25 octobre, le festival Art’Tanik est l’occasion de redécouvrir le caractère du cru Morgon.
Successions: bouffée d’air pour les vignerons
« Si j’avais su qui a revendu ces vins, j’aurais tapé du poing! »
Saumur Puy-Notre-Dame: n’oublions pas Philippe Gourdon et Bruno Albert!
Champagne Jacques Selosse: le nœud gordien des allocations
Grande forme VIGNERONS ET SPORTIFS...